Les économies d'énergie avec des gestes simples et peu d'investissement

Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil


Faire des économies sur sa facture d’électricité avec un investissement nul ou vite amorti c’est aujourd’hui assez simple à mettre en œuvre. Vous trouverez ci-dessous une liste d’astuces possibles, non exhaustive, pour une économie réellement significative :

Les lumières : l’éclairage représente près de 15% de notre consommation d’électricité (hors chauffage et eau chaude sanitaire).
  • Investissez dans des ampoules à économies d’énergies, l’achat sera vite amorti car elles consomment en moyenne 5 fois moins pour un même confort visuel et durent beaucoup plus longtemps
  • Faites la poussière sur vos ampoules : En effet un voile terne peut diminuer de façon sensible l’impression de luminosité des ampoules. Nettoyez-les au moins une fois l’an pour garder un bon flux lumineux sans changer d’ampoules.
  • Eteigniez systématiquement les lumières quand vous quittez une pièce !

Les appareils électroménagers : Ils consomment lorsqu’ils fonctionnement mais aussi en veille.
  • Pour la télévision, le magnétoscope, le lecteur dvd, home cinéma, etc… pensez à éteindre le bouton de chacun d’entre eux. En veille ils consomment une énergie qui, cumulée sur une année, est importante (30 € en moyenne). Beaucoup de nouveaux téléviseurs n’ont pas de bouton mécanique mais des veilles avec un point rouge. Il est à ce moment là très utile d’investir dans une multiprise à poire. Une fois les appareils éteints vous pouvez couper l’électricité à la prise via cet interrupteur. Vous économiserez toute l’année et protégerez vos appareils de surtension en cas d’orage. L’investissement sera amorti sur une ou deux années.
  • De même pour l’ordinateur de bureau qui, même éteint, consomme. Il n’y a qu’à le tourner pour se rendre compte que la carte réseau est active (un pc peut s’allumer à distance via un signal réseau). L’utilisation d’une multiprise à interrupteur est là aussi indispensable pour, à terme, faire des économies et protéger son matériel.
Multiprise pour couper les veille du poste tv Multi prise pour couper l'alimention du PC
La multiprise coupe le courant à la télévision, le magnétoscope et le lecteur DVD qui n'ont pas de 'bouton mécanique' et gardent une veille même éteint. La multiprise coupe l'alimentation au PC, aux hauts parleurs et à l'écran. L'ensemble est protégé. La prise secondaire reste alimentée en permanence pour la Box, le téléphone et l'imprimante, qui doit rester branchée car sinon à chaque démarrage elle nettoie les têtes d'impression et consomme de l'encre.
  • Dégivrez votre frigo et votre congélateur au moins une fois par an. Ceux-ci représentent près de 20% de votre consommation électrique annuelle (hors chauffage et eau chaude sanitaire). Avec trop de givre ils consomment 30% à 100% de plus qu’un frigo bien entretenu. L’économie réalisée sur cette opération est donc sensible.
  • Ne faites pas tourner un frigo ou un congélateur quasiment vide. Si vous n’avez pas grand-chose dedans, rajouter dans le frigo un ou deux bouteilles d’eau et dans le congélateur une bouteille d’eau remplie qu’à moitié (pour ne pas qu’elle explose). L’eau gardant le froid bien mieux que l’air.
  • Penser à faire de temps à autre la poussière sur la grille d’évacuation de la chaleur de votre frigo (au dos de l’appareil) et à surtout ne pas obstruer cette grille d’extraction.
  • Ne placez pas d’aliments chauds dans votre frigo ou votre réfrigérateur, cela les fera tourner pour rien, attendez que vos aliments soient à température ambiante.
  • Eloignez votre frigo et votre congélateur des sources de chaleur (fenêtre en plein soleil, four, radiation) et réglez bien le niveau de froid dans vos appareils : 5°C suffisent à la conservation des aliments dans un frigo, et –18°C dans un congélateur : chaque degré de moins consomme environ 5 % d’énergie de plus.
  • Choisissez vos appareils ménagers avec une classe économique A. La différence de prix sera amortie sur quelques années.
  • Lavez le plus souvent possible votre linge à 30°c c’est très souvent suffisant pour le linge de tous les jours et l’on peut même remplacer les lavages à 90°c par des lavages à 60°c. Le linge ressort aussi propre et l’économie est importante car chauffer l’eau pour une machine à laver c’est consommer beaucoup d’énergie et risquer un entartrement plus fort au dessus de 60°c.
  • Faites, au maximum, sécher votre linge à l’extérieur ou sur des étendoirs : c’est gratuit, ne consomme aucune énergie et n’abime pas les vêtements.
  • Pour la cuisinière, pensez à toujours utiliser un récipient dont la taille est adaptée à la surface de chauffe pour ne pas avoir de déperdition. De même, couvrez systématiquement vos casseroles et poêles pour la montée en température et pour la plupart des cuissons d’aliments.
  • Les box Internet consomment en permanence et la facture monte à plus de 15 € par an minimum. Un conseil pour économiser sur ce poste : Si vous n’utilisez pas le Wifi désactiver l’option, votre box consommera moins et vous limiterez les rayonnements wifi dans votre habitation. De même pour votre PC portable, désactiver le Wifi quand vous ne vous en servez pas, vous consommerez moins et gagnerez en autonomie. Penser à débrancher vos box sur des absences prolongées (week end, vacances) vous y gagnerez et ne risquerez pas de la retrouver grillée par la foudre.

Le chauffage : Nous poussez pas trop votre chauffage en hiver, le chauffage représente en moyenne 50% de votre consommation annuelle globale d’énergie. Une pièce trop chauffée n’est pas forcément bon pour la santé et peut même être inconfortable. Le cas classique, la chambre à coucher ou pour dormir la température idéale est de 18°C, chaque degré en plus c’est 7% de consommation en plus. Une bonne couette vaut beaucoup mieux pour votre santé, votre confort, votre porte monnaie et l’environnement que 3 degrés de plus. Dans les pièces à vivre, la température conseillée est entre 19°C et 20°C.
Dès que la nuit tombe, pensez à fermer vos volets, vous gagnerez énormément en déperdition de chaleur. A contrario, ouvrez-les dès le matin pour ceux qui sont exposés Sud-est pour profiter du rayonnement du soleil. A l’inverse en été pour éviter ou limiter la climatisation, entrefermer vos volets exposés plein Sud. Ils sont on barrière énergétique supplémentaires.
Ne couvrez pas vos appareils de chauffage qui perdront en rendements. En cumulant tous ces petits gestes simples et ces achats peu couteux, vous ne perdrez pas en confort mais gagnerez beaucoup sur votre facture énergétique (gaz, électricité).

Si vous être propriétaire, l’isolation est un investissement important mais amorti en quelques années avec un gain en confort supplémentaire. Les fenêtres doubles ou triple vitrage et l’isolation du toit sont les 1er points à regarder. Ils bénéficient de crédit d’impôt important. N’oubliez pas qu’il est possible d’isoler les murs, souvent par l’extérieur pour ne pas perdre en surface avec des habillages très esthétiques (souvent en bois). Les volets sont aussi importants pour garder la chaleur ou la fraîcheur la nuit. Afin choisissez un moyen de chauffage écologique : chaudière à condensation, poil à bois, pompe à chaleur, etc… Les investissements sont parfois lourds mais intéressants à terme. Le soleil nous offre en permanence une énergie renouvelable et gratuite. 

Cliquez ici pour revenir en haut

Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil