Les aérateurs réducteurs - limiteurs de débits

Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil

Nos maisons et appartements sont aujourd’hui pratiquement tous équipés du confort sanitaire : évier, lavabos, toilettes, douche et autres points d’eau. Cependant ce confort via notre consommation d’eau représente un impact important sur l’environnement et nos finances.
Les mousseurs de séries délivrent un débit de 15L/min
Les aérateurs mousseurs montés de séries sur les robinets vendus actuellement dans le commerce ont un débit moyen d’environ 15 litres par minute pour une pression de 3 bars (réseau de distribution publique). Il n’est absolument pas nécessaire d’utiliser ce débit de 15l/min pour se laver les mains, faire la vaisselle ou la cuisine. Vous pouvez installer sur tous vos robinets des aérateurs réducteurs de débit qui limitent la quantité d’eau à une valeur donnée. Il existe 3 systèmes différents, tous ne se valent pas :
  • L’ajout d’une simple pastille à trous, sans système dynamique, qui est en fait un joint percé à un diamètre adapté à un débit. Cette pastille ne régule en rien le débit qui varie en fonction des appels de pression. Elle limitera votre débit à un volume maximum d’eau donné (par exemple 6L/min) mais vous perdrez énormément en confort. J’ai testé : le filet d’eau est plus étroit et vous aurez une sensation de perte de débit et de confort. Vous aurez tendance à laisser couler un petit peu plus l’eau pour compenser. Au global vous y gagnerez quand même sur votre consommation.
  • L’aérateur réducteur de débit régule le débit de consommation d’eau à un maximum (par exemple 6L/min). Il fonctionne grâce à un joint simple et l’ajout d’air dans l’eau par effet venturi, ce qui permet de délivrer un volume (air-eau) identique, à une pression identique. Instinctivement nous ouvrons donc moins grand le robinet et consommons moins d’eau. Le joint limite la pression à un maximum donné. Il n’y a pas de perte de confort à l’utilisation.
  • L’aérateur réducteur – limiteur de débit qui limite votre débit à un volume par minute donnée (par exemple 6L/min) mais sans perte de confort. Comme pour le simple réducteur de débit, il y a un système d’injection d’air dans l’eau par effet venturi pour garder une largeur de jet identique mais plus aéré. Ainsi vous n’aurez aucune sensation de perte de confort. La différence avec le réducteur de débit simple c’est la présence d’un joint torique (dynamique) qui régule le débit de façon progressive suivant l’ouverture du robinet avec toujours un maximum, dans le cas présent, à 6L/min. La sensation de confort à l’utilisation et les économies réalisées sont plus intéressantes avec un réducteur-limiteur de débit.

La meilleure preuve de l’efficacité de ces économiseurs d’eau c’est que vous mettrez plus de temps pour remplir des récipients. Pour avoir essayé les 3, je trouve le réducteur et le limiteur beaucoup plus agréables. Le réducteur - limiteur a un plus indéniable qui justifie aussi un prix un peu supérieur (comptez un à deux euros de plus par limiteur par rapport à un réducteur).

Ces aérateurs réducteurs – limiteurs de débit, en plus des économies d’eau, vous feront aussi économiser sur votre facture énergétique. Grâce à ces réducteurs de débit, vous utiliserez une moins grande quantité d’eau chaude pour, par exemple, vous laver les mains ou faire la vaisselle. Vous consommerez donc moins d’énergie (électricité, gaz, fuel) car vous aurez chauffé un moins grand volume d’eau.

Quel débit pour quels points d’eau ?
Par défaut les mousseurs industriels sont en moyenne des 15 L/min. Dans la salle de bain des réducteurs, limiteurs de débit de 4l/min ou un 6L/min suffisent largement pour les lavabos. Dans la cuisine, comme on remplit parfois la casserole ou d’autres récipients, utilisez un 6l/min ou un 8l/min pour ne pas devoir trop attendre.
N’en installer pas sur le mousseur de la baignoire ou sur les robinets extérieurs. Ces points d’eau là servent exclusivement à remplir un contenant ou à arroser donc il n’y a aucun intérêt à les équiper (à part attendre plus longtemps le remplissage ) .
Personnellement, je suis en location, j’ai donc pris des réducteurs limiteurs de débit à 6L/min pour tous mes robinets car je pourrai les réinstaller sur n’importe quelle pièce d’eau après. De plus il faut savoir que les chaudières sans ballon de réserve d’eau chaude (type chaudière à gaz instantané) ont un seuil de déclenchement minimum pour l’eau chaude. Pour ne pas risquer de devoir la faire régler j’ai pris des 6 L/min car le seuil est rarement au dessus. (mais parfois, dans ces cas la, il faut voir si votre chauffagiste peut régler le seuil en dessous).

Vu le prix faible de l’équipement (en générale moins de 10 € pièce) le retour sur investissement se fait en moins de 6 mois grâce aux économies réalisées sur l’eau et l’énergie. En plus vous ferez un geste pour l’environnement en consommant moins d’eau potable. Vous pouvez trouver des aérateurs réducteurs – limiteurs de débit sur le site de Naturel et Solaire qui propose aussi d'autres produits écolo intéressants.

Pour maximiser votre économie, pensez aux gestes simples :
  • Vérifier les fuites, ou les robinets qui coulent, il peut y avoir parfois un joint à changer.
  • Utilisez une chasse d’eau double bouton (4 L et 8 l environ)
  • Préférer une douche à un bain
  • Ne laisser pas couler l’eau quand vous vous lavez les dents, vous rasez, vous savonnez ou quand vous faites la vaisselle.
  • Réutilisez l’eau de lavage des légumes pour arroser vos plantes.
  • Pour les plus gros budgets (en générale, plus de 30 €/pièces) équipez vous aussi d’une douche économique. Basée sur le même principe que les économiseurs, elle limite la quantité délivrée. Le confort est souvent le même. J’en ai trouvé une sur une foire bio et en suis satisfait.
  • Pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, les récupérateurs d’eau de pluie vous permettent d’avoir gratuitement de l’eau pour arroser. On en trouve chez tous les marchands de bricolage.

Cliquez ici pour revenir en haut

Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil