Glossaire
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Un petit problème de vocabulaire ou de terminologie?
Ce glossaire qui défini quelques termes environnementaux est là pour vous aider... /Je le compléterais dès que possible.

Cliquez sur la première lettre du terme que vous recherchez
ABCD  EFGH  IJKL  MNOP  QRST  UVWX  YZ 


ABCD

Biodiversité : Représente la diversité des espèces animales et végétales, de leur génome et de leur habitat.
Biotope :

Un biotope est un milieu biologique déterminé offrant des conditions d'habitat stables à un ensemble d'espèces animales ou végétales (biocénose). Lorsque le biotope change, les conditions de vie des individus qui y vivent changent également. De nombreux biotopes sont modifiés du fait d'une intervention humaine, par exemple par l'abattage de forêts ou le drainage.

Cellule photovoltaïque: Une cellule photovoltaïque est un semi conducteur qui, exposé à la lumière (photons), génère du courant continu.  Plus la luminosité est forte, plus il y a aura d’électricité produite.
Ces cellules sont utilisées pour faire des panneaux solaires ou, par exemple, faire fonctionner des jouets ou mobiles solaires.
Vous pouvez trouvez des exemples de jouets solaire dans mon article qui s’y consacre sur ce site.
Compostage : Le compostage est l'opération consistant à rassembler des déchets organiques dans un fût à composter afin qu’ils subissent une décomposition aérobie (présence d'oxygène) afin de produire de l'humus. Cet humus (ou engrais) permet ensuite de fertiliser les sols.

Combustibles fossiles :

Un combustible fossile est un combustible issue de la fossilisation des végétaux vivants il y a de cela des millions d’année en : pétrole, gaz naturel et houille (charbon). Ces combustibles sont présents en quantité limitées et ne sont pas renouvelables à l'échelle de temps humaine.
Lorsque l'on utilise des combustibles fossiles, la combustion produit, entre autres, du gaz carbonique et augmente l’effet de serre, contribuant ainsi au dérèglement climatique.

Dioxine :

Les dioxines sont des résidus formés lors de la combustion à forte température de déchet en présence de chlore et d’acide sulfurique. Il en existe 210, dont certaines 17 sont extrêmement toxiques. La plus grande source de dioxine libérée dans l'environnement est liée à l'activité industrielle et urbaine, via les incinérateurs de déchets et les rejets d'usines chimiques
Véhiculées par l'air, elles se déposent dans les champs et les rivières et se fixent particulièrement sur les graisses, les viandes, poissons, œufs et produits laitiers.
EFGH Haut de page

L'écoconception :

Est la production de biens de consommation conçus, dès l’amont, pour limiter leurs impacts environnementaux. Il s'agit d'une démarche préventive caractérisée par la prise en compte du cycle de vie entier du produit (depuis l'extraction de matières premières jusqu'à son élimination tant que déchet) et de tous les impacts environnementaux (consommations de matières premières, d'eau et d'énergie, rejets, production de déchets….)

Ecologie :

C’est l’étude des conditions d'existence et des interactions entre les organismes vivants et leur environnement.
Ecocitoyen : Concept relatif à des individus ayant intégré la nécessité de protéger l'environnement et qui vivent quotidiennement, par leurs choix et leurs comportements, dans le respect de l'environnement.

Ecosystème :

Ensemble des êtres vivants (la biocénose) et du milieu (le biotope) dans lequel ils évoluent. Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d'interdépendances permettant le maintien et le développement de la vie.
Empreinte écologique : L'empreinte écologique est un outil permettant de mesurer et d’appréhender facilement l'impact des activités humaines sur le milieu naturel. Cette méthode évalue la surface nécessaire pour produire tout ce que consomme un individu ou une population (transport, logement, alimentation, etc) et à ses besoins d’absorption de déchets. Elle s'exprime en hectares (ha) par personne et par an (ou en planètes).
Energie : L'énergie est la capacité d'un système à produire, une action, un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. Dans le Système international d'unités, l'énergie s'exprime en joules. En principe, toute utilisation d'énergie a un impact sur l'environnement, mais celui-ci varie en fonction de la source d'énergie utilisée.

Entreprise citoyenne :

Une entreprise est dite « citoyenne » si elle prend en compte les dimensions sociale et environnementale dans ses activités et dans ses relations avec ses partenaires (salariés, clients, fournisseurs et co-traitants, actionnaires…).
Le terme « entreprise citoyenne » n'a pas de fondement normatif ou légal. Une entreprise qui se dit « citoyenne » s'attribue elle-même ce qualificatif. Aucune obligation de contrôle n'est prévue.

Environnement :

Milieu naturel et culturel dans lequel les être vivants existent et évoluent, incluant l'air, l'eau, la terre, les ressources naturelles, la flore, la faune, les êtres humains et leurs interrelations.
Facteur écologique : Se dit de tout élément environnemental agissant directement sur les êtres vivants au moins pendant une phase de leur développement (reproduction, la gestation, la croissance, etc…)
On utilise les facteurs écologiques pour décrire et analyser un écosystème ou une espèce donnée.

Gaz carbonique  (CO2) :

Le dioxyde de carbone, appelé aussi appelé gaz carbonique est naturellement présent dans l'atmosphère. Il est essentiel aux plantes pour assurer la photosynthèse. Celles-ci absorbent plus de CO2 qu’elles n’en rejettent. Au milieu du 19e siècle, le niveau de dioxyde de carbone était d'environ 270 ppm (parties par million), mais, du fait de la combustion massive des combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon), il s'est élevé jusqu'à 350 ppm. Le CO2 est la cause la plus importante du réchauffement climatique à cause de l’effet de serre important qu’il engendre.
IJKL Haut de page
Impact environnemental Est l’ensemble des modifications de l'environnement, négatif ou bénéfique, résultant totalement ou partiellement des activités, produits ou services d'un organisme.
MNOP Haut de page
Niche écologique : Ensemble des facteurs constituant le milieu qui permettent à une espèce de vivre dans un biotope, d’y survivre, satisfaire ses besoins et se reproduire afin d’assurer le maintien de l'espèce dans le biotope.
Noix de lavage:

Les fruits du sapindus mukorossi (l’arbre à savon qui poussent en Inde) sont riches en saponine, qui est un détergent naturel antibactérien. En raison de leur teneur en saponine, les coques de noix de sapindus sont utilisées comme alternative aux lessives chimiques classiques. Dans ce cas, les fruits sont appelées noix de lavage.
Vous pouvez trouver plus de détails sur les noix de lavage dans mon article qui s’y consacre sur ce site.

Pierre d'argile:

La pierre d’argile, ou pierre blanche est une pate compacte à base d’argile blanche et de savon vert qui permet de dégraisser, nettoyer et désinfecter de façon naturelle et écologique toutes surface dures et lavable à l’eau.
Vous pouvez trouver plus de détails sur la pierre d’argile dans mon article qui s’y consacre sur ce site.

QRST Haut de page
Recyclage : Le recyclage est un procédé consistant à valoriser les déchets pour les réintroduire dans le cycle de production des matériaux d’un nouveau produit. L'un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées.
UVWX Haut de page
YZ Haut de page


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil