Les jouets à énergie solaire: des mobiles écologiques et économiques

Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil


Pourquoi des mobiles solaires ?
Le soleil nous offre en permanence une énergie renouvelable et gratuite. A l’inverse des mobiles classiques, ces jouets ou accessoires de décoration solaire ne consomment donc aucune énergie polluante. Les mobiles classiques fonctionnant soit à piles (à usage unique ou mieux rechargeable), soit sur secteur (avec un transformateur et donc une consommation et des pertes énergétiques).
Outre l’aspect écologique et économique des mobiles solaires, le fait qu’ils fonctionnent à l’énergie lumineuse les rendent souvent plus ‘vivants’, plus ‘vrais’ car leur vitesse, leur comportement varie en fonction de la luminosité.
De plus, certains mobiles et jouets solaires ont un aspect ludique : le montage ou l’assemblage des éléments permet de découvrir les interactions mécaniques et électriques de ces mobiles. Ainsi, le rôle des cellules photovoltaïques, du soleil et des engrenages devient plus évident dans le fonctionnement du mobile. Personnellement j’ai autant apprécié le montage de l’éolienne des champs en bois que de la voir fonctionner une fois finalisée. C’est aussi un excellent moyen de sensibiliser les plus jeunes à l’énergie solaire et leur faire apprécier le montage de leur jouet solaire par eux même.

Comment ça fonctionne ?
Les mobiles solaires sont pratiquement tous conçus avec des cellules photovoltaïques qui fournissent le courant électrique au moteur. Pour simplifier, les rayons lumineux (solaire ou ampoule à incandescence) contiennent des photons qui viennent ‘taper’ ces cellules de silicium (semi conducteur) et déplacer des électrons à des bornes opposées (+ et -) qui vont alors créer un courant électrique. Plus la lumière est intense plus la cellule fournira de l’électricité.
La cellule photovoltaïque devient alors l’équivalent d'un générateur de courant continu permettant d’alimenter le moteur qui entraîne le mobile solaire.

Les différents types de mobiles solaires : Ils existent fabriqués en bois (matériaux noble), en plastique et parfois en métal chromé.

Les éoliennes solaires : il en existe deux types : Les classiques qui imitent les éoliennes faites pour récupérer l’énergie du vent. Des plus atypiques et originales avec celles qui ressemblent, par exemple, à des éoliennes de captage d’eau : les éoliennes des champs.

eolienne solaire standard
eolienne solaire standard en plastique
Eolienne solaire originale
Eolienne solaire classique en bois Eolienne solaire classique en plastique Eolienne originale en bois


Les avions : pour ces jouets à énergie solaire, il existe aussi deux possibilités : Soit fixe, comme objet de décoration : l’hélice tourne simplement autour de son axe, l’avion lui est fixe. Soit mobile, toujours comme objet de décoration mais aussi comme jouet pour le plaisir des petits et des grands : L’hélice génère une poussée permettant à l’avion solaire de tourner autour d’un axe.

Avion solaire en plastique et socle en bois

Les papillons : De conception artisanale française vous trouverez ces petits papillons solaires qui imitent à la perfection le vol de vrais papillons par un effet de battement d’ailes lié à la rotation de l’axe. Ils sont décoratifs et bluffant. Lorsque j’ai installé le mien, j’ai été surpris par son réalisme.

Papillon solaire

Les trains ou les voitures ainsi que les insectes : Souvent plus petits, ils rentrent dans la catégorie des jouets solaires : ils avancent souvent en ligne droite et sont assez amusants.

Les mobiles solaires un peu particulier qui fonctionnent sans cellule photovoltaïque :
Par exemple les radiomètres. Il s’agit, pour simplifier, d’une sphère de verre contenant un axe suspendu avec 4 ailettes. Chaque ailette a une face sombre et une face claire. Quand la lumière vient taper les surfaces, la fasse sombre s’échauffe plus vite et crée une pression du gaz, contenue dans la sphère, derrière les ailettes. Ainsi l’axe se met à tourner, toujours dans le même sens. C’est un mobile original et assez esthétique.
Le radiometre, un mobile solaire original
Le moteur de Stirling qui, par échauffement ou refroidissement de sa base, génère un mouvement de son soufflet, entraînant un axe et générant par transcription un mouvement circulaire. Certain fonctionnent avec l'énergie calorifique du soleil. Le problème de ce système c’est que les moins onéreux coûtent quand même plus de 200 € (en version petit mobile).

moteur de stirling

Ou acheter des mobiles solaires ?
Ces jouets solaires peuvent se trouver, en partie, en magasin spécialisé mais plus facilement sur Internet, je vous conseille deux adresses :
La boutique Naturel et Solaire qui propose une bonne partie du catalogue des jouets et mobiles solaires, comme les éoliennes solaires en bois, les papillons ou l’avion solaire ainsi que d’autres produits écolos.
La boutique solaire qui propose, par exemple, les petites voitures, le vélo mais aussi les radiomètres, les moteurs de Stirling et de nombreux autres mobiles solaires.

Cliquez ici pour revenir en haut

Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil