Une lessive écologique, naturelle, hypoallergénique et douce
avec les noix de lavage indiennes.

Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil


Nos lessives classiques, qu’elles soient en poudre ou liquide, sont relativement efficaces contre les taches mais comportent 3 inconvénients : leurs coûts, leurs impacts sur l’environnement (principalement aquatique, fabrication et transport) et leur agressivité pour le linge et la peau.
Il y existe des alternatives avec des lessives que l’on trouve en magasin bio ou sur Internet mais le problème reste le coût à l’utilisation. J’ai fini par tester les noix de lavage et je suis plutôt satisfait du résultat.

La noix de lavage est la coque du fruit de l’arbre à savon (le Sapindus) qui pousse majoritairement en Inde. La coque de la noix de lavage contient un savon naturel, la saponine, en forte concentration.
Pour utiliser les noix c’est simple, vous placez 6 à 8 demi coques (10 pour du linge très sale) de noix de lavage dans la pochette coton (souvent fournie) ou dans une chaussette nouée. Vous placez la pochette au cœur du linge à la place de la lessive. Vous pouvez toujours utiliser de l’adoucissant mais si vous n’en mettez pas, appliquez quelques gouttes d’huiles essentielles sur la pochette coton pour parfumer votre linge, car les noix n’ont pas d’odeur. Vous pouvez aussi mettre un peu de vinaigre blanc à la place de l’adoucissant pour lutter contre le calcaire et avoir un linge doux, sans utiliser d’adoucissant.
Pour laver le blanc, je rajoute toutes les 2 fois environ, un peu de percarbonate de sodium qui est un blanchissant naturel. En effet les noix de lavage sont totalement naturelles, elles préserveront donc vos couleurs mais ne contiennent pas de blanchissant chimique ce qui peut finir par rendre votre linge blanc grisâtre si vous n’utilisez pas de percarbonate de sodium.
En cas de tache importante, vous pouvez utilisez un détachant naturel avant lavage : pain de saponine, savon détachant au fiel de bœuf, savon de Marseille…   Personnellement, j’améliore l’efficacité des noix de lavage en plaçant des balles de lavage dans le tambour de la machine à laver. Elles brassent naturellement le linge et aident la lessive à chasser la saleté.

Coque de noix de lavage avec pochette coton bio
Demi-coques de noix de lavage: 6 à 10 dans la pochette coton et le tout en machine

En lavant votre linge avec les noix de lavage vous ferez de sérieuses économies car les noix de lavage sont peu onéreuses à l’achat (aujourd’hui moins de 15 € le kilo) et sont réutilisables jusqu’à 3 fois (3 fois à 30°c, 2 à 40°c une seule fois à 60°c ou 90°c). De plus votre linge sera préservé (couleurs et fibres) et votre peau ne sera plus agressée par des résidus de lessive car la noix de lavage est hypoallergénique et ne sécrète la saponine qu’à partir de 30°c. En mode rinçage, à l’eau froide, elle ne libère plus de savon.

Les limites des noix de lavage : Comme toute lessive bio ou naturelle, je trouve que les noix de lavage sont très bien pour laver le linge de tout les jours : il est propre, doux, non agressif et sent bon. Honnêtement quand il y a des taches (je lave souvent à 30°c), je suis obligé de détacher avant lavage sinon ça ne part pas (j’ai oublié une tache de chocolat une fois et j’ai du relaver). Une autre limite c’est bien sur le fait qu’on ne peut pas laver à froid avec les noix de lavage puisque le savon ne se libère qu’à partir de 30°c, mais à 30°c ça marche déjà très bien.

Vous pouvez retrouvez les noix de lavage et le blanchissant dans vos magasins bio ou sur Internet, par exemple en cliquant ici via la boutique en ligne Naturel et Solaire qui propose les noix et d'autres produits associés comme le blanchissant et les huiles essentielles.

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des noix de lavage et ses autres applications (savon, shampoing, etc...), vous pouvez aussi visiter mon autre site perso entièrement dédié aux noix de lavage.


Cliquez ici pour revenir en haut

Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil