Recette maison de crème glacée au chocolat

Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil
Cliquez ici pour revenir à la page des recettes de glaces

Pourquoi faire ses propres glaces maison: la recette de la glace au chocolat:
Faire ses glaces soi même permet d'avoir une qualité et surtout un goût souvent supérieur à celui des glaces industrielles, comme on peut en trouver chez les glaciers traditionnels. Par ailleurs, vous savez quels ingrédients vous utilisez, vous pouvez donc aussi adapter les quantités de sucre et de matière grasse à vos goûts. C'est beaucoup plus naturel et pour un coût de fabrication souvent inférieur au coût d'achat d'une glace, donc c'est économique. Par ailleurs, en fabriquant vos glaces vous même, vous évitez toute la chaîne du transport frigorifique, c'est un peu plus écologique, surtout si vous choisissez des ingrédients locaux et de saisons (pour les sorbets par exemple). Ci-dessous vous trouverez ma recette de glace à la pêche prévue pour être finalisée sans machine (sorbetière) mais si vous en avez une, elle sera encore meilleure.

La recette de la glace au chocolat en images :
Préparation : 40 min
Ingrédient pour préparer un litre de crème glacé au chocolat:

  • 350 à 400 cl de lait
  • 210 g de crème fraiche épaisse
  • 4 œufs
  • 105 g de Cacao ou 120 g de chocolat
  • 135 g de Sucre
  • De la vanille
  • 4 à 8 g de copeaux de chocolats pour la décoration

Préparation de la glace au chocolat :
Mettre 350 cl de lait à chauffer, pendant ce temps faire blanchir le sucre avec les jaunes d’œuf. Mettez les blancs au frigo, ils serviront à la fin.
Transférer la moitié du lait chaud dans le saladier contenant le sucre et les œufs, mélanger puis retransférer le mélange dans la casserole.
Cuire doucement la crème anglaise sur un feu très doux ou une plaque chauffante à chaleur moyenne. Evitez de faire bouillir pour ne pas former de grumeaux.

blanchir le sucre et les jaunes
Preparation pour creme anglaise
Creme anglaise prete
Blanchissez votre sucre et vos jaunes d'oeufs Mettez votre creme anglaise à feux doux
ou au bain marie
Vos creme anglais diminue
elle est prete quand elle nappe la cuillère.

Pendant que la crème est encore chaude ajouter, hors feux, la crème fraiche, le cacao ou le chocolat noir ainsi que la vanille (hors du feu pour ne pas bruler votre cacao). Bien mélanger au fouet afin que le chocolat fonde en totalité et parfume la crème. Vous pouvez varier la quantité de cacao ou de chocolat à mettre dans votre glace en fonction de vos gouts selon que vous aimez une saveur chocolatée accentuée ou pas. Rajouter 20 à 50 cl de lait pour diluer si votre mélange est trop épais.
Astuce: mettre la crème fraiche avant le cacao ou le chocolat permet de refroidir suffisamment la préparation pour ne pas bruler votre cacao au contact de la casserole chaude.

Laisser refroidir la crème anglaise au chocolat puis mettez-la au frigo. Une fois bien fraiche sortez la et battez les blanc en neige avec une pincée de sel. Mélanger les blancs avec la crème en prenant soins de ne pas trop casser les blancs qui vous serviront à rendre votre glace au chocolat plus aérienne (moins compacte). A ce moment vous pouvez rajouter éventuellement des copeaux de chocolat dans votre préparation pour qu’ils soient intégrés à l’intérieur de la glace. Pour pouvez aussi les placer au dernier moment pour juste décorer le dessus.

cacao pure
creme chocolatée et blanc en neige
preparation glace au chocolat
pesez votre cacao (pure) Une fois la creme pretes, battez vos blanc en neige Mélangez délicatement le tout

Ensuite vous pouvez :
  • Soit mettre le tout au congélateur au moins 3 heures et ensuite il n’y a plus qu’à déguster une glace au chocolat faite maison et délicieuse.
  • Soit, si vous en avez une, verser votre préparation de glace au chocolat dans la cuve de la sorbetière ou de la turbine à glace et faire tourner 20 à 30 minutes.
  • Soit passer la préparation (sans les copeaux de chocolat) au siphon (siphon froid ou chaud et froid) pour rentre la préparation encore plus aérienne. Pensez simplement à recycler la cartouche de gaz.
copeaux de chocolats
Glace au chocolat
glace au chocolat maison
Préparez quelques copeaux de chocolat Résultat: Une glace au chocolat maison onctueuse Il ne vous reste plus qu'à déguster

Astuce: Ces glaces se conservent parfaitement au congélateur dans des tuperwares ou, dans le cas présent, dans un emballage en plastique hermétiques pour salade que j'ai lavé. Même si ces glaces peuvent se conserver plusieurs semaines, leur gouts et l'onctuosité  est maximale sur les 15 premiers jours. Bon appétit!

Pour accéder à ma recette de glace au yaourt Pour accéder à ma recette de glace à la pêche Pour accéder à ma recette de glace à la banane
Recette du sorbet Kiwi Recette du sorbet citron Recette sorbet Fraise
Recette sorbet Cerise Recette glace à la menthe fraiche

Cliquez ici pour revenir en haut

Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil