Recette pour faire son propre pain maison

Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil

Pourquoi faire son propre pain:
Le pain coûte de plus en plus cher. Bien qu’il soit une tradition en France, il devient difficile d’avoir sa baguette tous les jours car cela représente maintenant un budget conséquent. Vous pouvez faire votre pain vous-même, soit grâce à une machine à pain, soit au four.
Ci-dessous deux recettes de pain que j’ai testé et amélioré depuis des années. Elle est prévue pour machine à pain mais vous pouvez aussi la pétrir et la mettre au four après avoir laissé reposer la pâte 2 heures.

La recette du pain maison:

Recette pain nature:
Incorporez les ingrédients dans l'ordre qui suit:
  • 245 ml d'eau
  • 1,5 cuillère à soupe d'huile d'olive ou 30g de beurre nature fondu (bain marie ou au micro onde à 360 Watt en prenant soin de recouvrir avec un film étirable)
  • 2 c.s. de lait
  • 250 g de farine T55 (la plus courante, utilisée pour tout)
  • 1.5 cuillère à café de sel
  • 4 c.c. de sucre (poudre ou glace)
  • 200 g de farine T55
  • 5 g de levure de boulanger en grains (correspond à un sachet: elle se trouve en grande surface, en général, à coté des farines).
Recette pain complet:
Incorporez les ingrédients dans l'ordre qui suit:
  • 255 ml d'eau
  • 2 cuillère à soupe d'huile d'olive ou 40g de beurre nature fondu (bain marie ou au micro onde à 360 Watt en prenant soin de recouvrir avec un film étirable)
  • 2,5 c.s. de lait
  • 250 g de farine T110 (farine pour pain complet)
  • 1.5 cuillère à café de sel
  • 4 c.c. de sucre (poudre ou glace)
  • 200 g de farine T110
  • 5 g de levure de boulanger en grains (correspond à un sachet: elle se trouve en grande surface, en général, à coté des farines).

Lancez ensuite le programme de votre machine à pain. Programmez donc la machine sur 750g, un temps de programme adapté à ce type de pain (pour la mienne: 3h25). Si vous avez le choix, mettez un dorage au moins de 2 sur 3 pour avoir une croute suffisamment epaisse. En effet cette croute soutiendra votre pain lors de la coupe. Une fois votre programme lancé, la machine à pain s'occupe de tout. Lorsque le programme s'arrête, sortez le pain aussitot et laissez le s'aerer au moins 20mn avant de le déguster.

Petite astuce: Vous pouvez rajouter environ 10g de noix, coupées en 4 ou en 8 suivant vos gouts pour faire un pain aux noix. La recette s'adapte aussi très bien avec un peu de gruyère coupé en dés pour faire un pain au fromage.

Ci-dessous le résultat de votre pain maison:

Pain complet naturel
Un pain maison excellent, simple et rapide à réaliser

Pour les cuissons au four : Si vous en avez marre des pains carrés ou si vous n'avez pas de machine à pain.
Choisissez le programme de la machine à pain correspondant, en général 1H00 à 1h30, pour le pétrissage et la levée de la pâte. Laissez ensuite reposer la pâte à pain ainsi obtenue environ 10 à 20 minutes. Si vous n’avez pas de machine à pain mais un robot ménager capable de pétrir la pate mais pas de la faire lever, il suffit après le pétrissage de laisser reposer la pate à pain 2 heures sous un torchon, le résultat sera similaire.

Petite astuce : saupoudrer vos mains et votre plan de travail pour éviter que la pâte ne colle trop. Etaler la à la main ou avec un rouleau et replier la pate sur elle-même puis étaler la à nouveau. Répéter cette opération au moins 5 ou 6 fois, elle a pour intérêt d’intégrer de l’air dans votre pâte à pain.
Ensuite modeler votre pain dans la forme choisie : Boule, Pain épais, baguette, couronne, etc… Une fois façonnée, laisser votre pain faire sa seconde levée, sous un torchon, pendant environ 30 minutes.
Préchauffer votre four à 210°c puis laisser cuire votre pain pendant 20 à 25 minutes. La cuisson étant plus rapide qu’avec une machine, je vous conseille de faire quelques incisions dans le pain pour ne pas qu'il craquelle.

Pain avant 2ème levée Pain après sa 2ème levée
Le pain avant sa deuxième levée Après 30 minutes la 2ème levée a opérée
Pain cuit au four en 25 minutes
Une fois cuit le pain est bien croustillant et doré

Le petit truc en plus : Pour éviter que votre pain ne se dessèche au moment de la cuisson au four, mettez un peu d’eau chaude, en bas du four dans votre lèche frite. Cette action vous permettra d’obtenir, en plus, une croute plus craquante.

Cliquez ici pour revenir en haut

Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil