Recette maison de crème glacée a la pêche

Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil
Cliquez ici pour revenir à la page des recettes de glaces

Pourquoi faire ses propres glaces maison: la recette de la glace à la pêche:
Faire ses glaces soi même permet d'avoir une qualité et surtout un goût souvent supérieur à celui des glaces industrielles, comme on peut en trouver chez les glaciers traditionnels. Par ailleurs, vous savez quels ingrédients vous utilisez, vous pouvez donc aussi adapter les quantités de sucre et de matière grasse à vos goûts. C'est beaucoup plus naturel et pour un coût de fabrication souvent inférieur au coût d'achat d'une glace, donc c'est économique. Par ailleurs, en fabriquant vos glaces vous même, vous évitez toute la chaîne du transport frigorifique, c'est un peu plus écologique, surtout si vous choisissez des ingrédients locaux et de saisons (pour les sorbets par exemple). Ci-dessous vous trouverez ma recette de glace à la pêche prévue pour être finalisée sans machine (sorbetière) mais si vous en avez une, elle sera encore meilleure.

La recette de la glace à la pêche :
Préparation : 40 min
Ingrédient pour préparer la crème glacé à la pêche:
  • 14 cl de lait entier
  • 210 g de crème fraiche
  • 150 g de sucre
  • 3 œufs
  • Entre 500 et 550 g de pèches assez mûres (environ 4 ou 5 belles pêches)
  • 1 Citron
  • De la vanille
Vous pouvez utiliser les pèches de votre choix (jaunes, blanches ou plate), personnellement je préfère, au gout, faire cette recette de glace avec des pêches blanches. Lavez le citron à l’eau claire et laisser le sécher avant de récupérer le zest.

Préparation de la glace à la pêche :
Dans une première casserole faites chauffer, à feux doux ou mieux au bain marie, le lait et la crème fraiche.

Dans un saladier battez vos jaunes d’œufs avec 70 g de sucre afin de faire blanchir le mélange. Placez vos 3 blancs d’œufs au frais, ils serviront plus tard.

Quand votre lait est chaud (ne portez jamais à ébullition), verser la moitié de votre lait dans le saladier contenant votre mélange œuf et sucre, mélanger le tout puis transvasez à nouveau dans la casserole.
Faites ensuite épaissir cette crème anglaise, toujours à feux doux ou au bain marie afin d’éviter le point d’ébullition et donc la formation de grumeaux ce qui cacherait la crème anglaise. Remuez votre crème avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle nappe le dos de votre cuillère ! Retirez alors la crème anglaise du feu, et remuez encore quelques minutes puis laisser la refroidir à l’ai ambiant.

Rincez les pêches, ouvrez-les en deux puis dénoyautez les. Dans une autre casserole, faites fondre 50 g de sucre dans 60 cl d’eau. Portez le mélange à ébullition et remuer pour mélanger parfaitement le sucre et faire ainsi un sirop. Ajouter le zest de citron et la moitié du jus de citron dans le sirop. Plongez vos demi pêches dans le sirop et laissez les pocher 5 à 6 min. Egouttez les peler ensuite la peau (elle doit partir très facilement si les pèches sont mures et bien pochées).

napper votre creme anglaise Peche pochées dans le sirop Peches pochées et pelées
Attention à touiller régulièrement votre crème anglaise Pochez vos peches au moins 5 min Pelez vos pèches avant de les passer au mixeur

Dans un mixeur, verser 30 g de sucre et le demi-jus de citron restant puis les demi-pêches pelées (laissez les un peu refroidir avant). Mixer le tout, ensuite ajoutez votre crème anglaise et quelques gouttes d’arome vanille. Passer à nouveau le tout au mixeur pour bien mélanger (si votre mixeur est trop petit, vous pouvez faire ce mélange au batteur à part). Laissez refroidir à température ambiante puis mettez votre préparation au frais.

Une fois bien frais, sortez votre préparation et vos blancs d’œufs. Battez ceux-ci en neige, ils doivent être très fermes. Incorporer les délicatement à votre préparation avec une cuillère en bois. Attention à ne pas trop casser les blancs, comme pour une mousse au chocolat, les blancs d’œufs vont donner la texture aérienne à votre glace.
Melange purée peche et creme anglaise
Battez vos oeufs en neige Melangez votre préparation
Mélangez votre purée de pêche à votre crème anglaise Une fois la préparation refroidie, battez vos oeufs en neige Mélangez les blancs et la préparation

Vous pouvez ensuite soit :
-    Placer votre préparation au congélateur au moins 3 heures, résultats : une glace à la pèche excellente, onctueuse et parfumée.
-    Placer cette préparation, si vous en avez une, dans une sorbetière et laisser la tourner au moins 20 min. Récupérer alors la glace qui peut être soit dégustée, soit mise au congélateur.

Le résultat: Une excellente glace au yaourt faite maison, très appétissante, onctueuse et succulente:

Glace dans la sorbetiere Glace a la peche Bon appetit!
Mettez la préparation dans la sorbetière Résultat: Une glace à la peche maison onctueuse Il ne vous reste plus qu'à déguster


Astuce: Comme pour toute glace, vous pouvez aussi passer votre préparation au shiphon (0,5l minimum). Cela donnera une texture encore plus aérienne. Pensez juste à recycler les cartouches . Bon appétit!

Pour accéder à ma recette de glace au yaourt Pour accéder à ma recette de glace au chocolat Pour accéder à ma recette de glace à la banane
Recette du sorbet Kiwi Recette du sorbet citron Recette sorbet Fraise
Recette sorbet Cerise Recette glace à la menthe fraiche

Cliquez ici pour revenir en haut

Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil