Recette maison du sorbet au citron et du sorbet kiwi
sans blanc d'oeuf

Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil
Cliquez ici pour revenir à la page des recettes de glaces


Recette du sorbet kiwi juste en dessous Recette du sorbet citron en bas de page: cliquez ici

Pourquoi faire ses propres sorbets:
Faire ses sorbets soi même permet d’avoir une glace dont le goût du fruit est sublimé car sans additif, ni colorant artificiel, votre sorbet aux fruits frais aura un goût incomparable. Choisissez de préférence des fruits locaux et de saisons (pour le coté écologique), assez murs pour que le goût du fruit soit bien présent et suffisamment sucré.
A la différence d’une glace, un sorbet est moins gras car il ne contient ni lait, ni crème fraîche, ni œuf (et dans le cas présent pas de blanc d’œuf non plus). C’est simplement un sirop de sucre (eau + sucre) mélangé à une purée de fruit ou à son jus (avec des variantes possibles).

Recette du sorbet au Kiwi maison : La saison du Kiwi va, pour le France, de début Novembre à la fin du mois d’Avril. Après il s’agit probablement d’importations.
Préparation : 15 min
Ingrédients (pour 6 personnes) :
  • 8 kiwis assez murs (pas trop durs)
  • 160ml d'eau
  • 105 g de sucre
  • Un demi jus de citron (si le citron est gros, juste 1/3)
Normalement un sirop est constitué de part égale en eau et en sucre (1Kg de sucre pour un litre d’eau), cependant le Kiwi n’étant pas extrêmement acide et déjà sucré, j’ai diminué les quantités pour sublimer le goût du fruit. Vous pouvez cependant ajuster cette variable en fonction de vos goûts.

Préparation du sorbet au kiwi en image:
Ouvrir les Kiwis en deux et creuser l’intérieur ou peler-les pour récupérer la chair. Passer la préparation au mixeur pour la réduire en purée
ouvrez vos kiwis
kiwi dans le mixeur mixez vos kiwis
Ouvrez vos kiwis et évidez les. Vous pouvez aussi les peler. Placer les dans un mixeur Mixer vos kiwis

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le sucre et le jus de citron en remuant régulièrement pour bien faire fondre le sucre. Attention à ne pas mettre le feu trop fort pour éviter de brûler votre sucre dans le fond de la casserole. Une fois le sucre fondu, vous pouvez soit attendre que le sirop refroidisse à température ambiante, soit placer le fond de votre casserole dans de l’eau froide.
Sirop de sucre couvrir votre sirop refroidissez vortre sirop
Porter votre sirop à ébulition mais à feu doux Couvrez votre sirop pour éviter l'évaporation de l'eau Refroidissez votre sirop (attention au casserole fragiles)

Une fois le sirop refroidi, mélanger-le à la purée de kiwi. Vous pouvez effectuer cette opération dans le mixeur pour un mélange bien homogène. Mettez votre préparation au frigo au moins une heure puis en sorbetière. Si vous avez, comme ici, une turbine à glace, le passage par le frigo n’est pas nécessaire.



Voilà, votre sorbet au kiwi maison est prêt à être dégusté.
sorbet kiwi maison sorbet kiwi avec fruits
Sorbet glacé au kiwi fait maison Sorbet kiwi acompagné de fruits


Recette du sorbet citron maison : Les citrons, on en trouve toute l’année mais le moment de production idéal va du mois de Mai à fin Septembre. Cet agrume assez acide est particulièrement rafraîchissant et désaltérant.
Préparation : 15 min
Ingrédients (pour 6 personnes) :
  • 300 ml de jus de citron
  • 300 ml d'eau
  • 150g de sucre et 50g de miel (ou 200 g de sucre)
  • 1 ou 2 zest de citron (bio de préférence et bien rincé préalablement)
Préparation du sorbet au citron :
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec le sucre et le zest de citron en remuant pour bien faire fondre le sucre. Laisser mijoter à feux doux quelques minutes. Les zestes de citron seront alors confits dans le sirop de sucre est donneront un petit croquant gourmant au sorbet (comme une friandise). Attention à ne pas mettre le feu trop fort pour éviter de brûler votre sucre dans le fond de la casserole.
sirop et zest citron le zest confit dans le sirop mélangez sirop et le jus de citron
Faites votre sirop à feux doux (couvrez votre casserole) Confire vos zest en laissant frémir pendant 5 mn (couvert) Mélanger vos jus de citron au sirop refroidi

Hors du feu, mélanger ce sirop au jus de citron. Ensuite, laissez refroidir la préparation soit à l’air libre, soit placer le fond de votre casserole dans de l’eau froide. Après 5 à 10 minutes votre préparation est à température ambiante.

Mettez votre préparation au frigo au moins une heure puis en sorbetière. Si vous avez, comme ici, une turbine à glace, le passage par le frigo n’est pas nécessaire.

Vous avez maintenant un sorbet au citron maison très rafraîchissant prêt à être dégusté.
Un sorbet citron rafraichissant

Pour accéder à ma recette de glace au chocolat Pour accéder à ma recette de glace à la pêche Pour accéder à ma recette de glace à la banane
Pour accéder à ma recette de glace au yaourt Recette du sorbet Kiwi Recette du sorbet citron
Recette sorbet Fraise Recette sorbet Cerise Recette glace à la menthe fraiche

Cliquez ici pour revenir en haut

Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil